Dégustation de vins dans la région viticole de Savoie en France

Une région méconnue, mais des trésors à découvrir !

Focus sur les Vins de Savoie

L’une des grandes joies de l’amateur de vin est de découvrir de petites régions viticoles, en particulier en France, où les régions viticoles bien connues ont tendance à dominer le monde du vin. Étant donné que la région viticole de Savoie en France ne produit qu’environ .5% de tous les vins français et que seulement 8% de la production est exportée à l’extérieur de la région, il est fort probable que vous n’ayez jamais entendu parler des vins de Savoie.

Une dégustation en Savoie vous emmène loin de Bordeaux, de la Bourgogne et du Val de Loire et vous donne l’occasion d’essayer des cépages rares et passionnants que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les vignerons passionnés de cette région ont fait beaucoup pour l’avenir des vins de Savoie, et vous pouvez découvrir cette passion par vous-même en visitant quelques domaines viticoles clés.

La région viticole de Savoie est située au pied des Alpes, dans l’angle nord-ouest. La région est typiquement alpine, avec ses imposantes montagnes aux sommets blancs et ses lacs vierges tout autour. Les vignobles eux-mêmes sont adaptés à ce milieu montagneux, poussant parfois sur des coteaux à 80 degrés qui semblent toucher le ciel.

Les vignobles en pente de Savoie

La Savoie produit 23 cépages différents, en raison de la grande diversité des sols et des terrains. Les conditions du sol changent si rapidement d’une parcelle à l’autre qu’il est facile de passer devant trois ou quatre types de sol différents en moins de 5 minutes. Il sera très rocailleux dans certaines parties, et très sablonneux dans d’autres.

Jusqu’à il y a dix ans, les vins de Savoie étaient principalement consommés dans les stations de ski avoisinantes, et le vin blanc le plus populaire de la région, la Jacquere, était principalement utilisé pour la fabrication de fondue. Cependant, comme dans de nombreuses régions viticoles à travers le monde, la tendance à la supériorité de la quantité sur la qualité est révolue et la perception du vin de Savoie évolue rapidement.

C’est le moment de découvrir la région viticole de Savoie par vous-même, de voir les incroyables progrès réalisés par les vignerons de cette belle région.

Vignes de Savoie

Planifier une visite de la région viticole de Savoie
Un voyage de dégustation en Savoie peut prendre plusieurs formes. Parce qu’il s’agit d’une destination alpine (lire : hiver) pour la plupart, vous prévoyez peut-être de faire une dégustation de vin entre le ski ou d’autres activités de sports d’hiver. Cependant, mon moment préféré pour visiter la région pour une dégustation de vin est au printemps ou à l’automne lorsque les bourgeons des vignes commencent à peine à apparaître ou lorsque les feuilles changent de couleur et illuminent les vignobles de rouges et d’oranges vifs.

Quel que soit le moment de votre visite, vous trouverez de nombreux domaines viticoles dans les quatre principaux départements AOC de Savoie (Savoie, Haute Savoie, Isère et Ain) qui sont heureux de vous accueillir. Sur les 2200 hectares de Savoie, on compte 4 grandes AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et 22 crus (noms de villages). 80% des vins produits dans ces régions sont blancs issus des cépages Altesse, Jacquere, Verdesse, Chardonnay, et Roussanne. Ne te laisse pas abattre si tu bois du vin rouge. Il y a aussi des cépages rouges comme la Mondeuse, le Gamay et le Pinot Noir.

Pour visiter la région, ne vous concentrez pas sur plus d’une des trois principales routes des vins par jour.

Les routes des vins comprennent :

Cluse de Chambery & Combe de Savoie (sud de Chambery)
Chautagne et Jongieux (autour du lac du Bourget)
Léman et Arves (au nord de Genève, près du lac Léman)

Si vous ne parlez pas français, ou si vous préférez ne pas composer votre propre itinéraire de dégustation, nous vous conseillons vivement de réserver une visite guidée avec Bernard Vissoud des Alpes Flaveurs, spécialiste des vins de montagne. Bernard peut mettre en place n’importe quel type d’expérience de dégustation de vin que vous souhaitez, qu’il s’agisse d’un itinéraire complet ou de plusieurs jours ou d’expériences uniques comme des pique-niques et des promenades en bateau. Toutes ses excursions sont privées, adaptables à vos besoins et peuvent être organisées pour une seule personne.

Vignerons à visiter dans la région viticole de Savoie

Domaine Masson : Le Pape de la Jacquère

Situé en plein coeur d’Apremont, les vins du Domaine Masson sont désormais connus à l’international. Ce vigneron passionné produit probablement les plus belles Jaquères (de France 😉 ), et ceci depuis un moment. Pratiquant la micro-vinification, il dispose d’une quinzaine de cuvées 100 % Jacquères ! Parmi les plus connues, on peut citer La Déchirée, le Coeur D’Apremont ou encore la cuvée Mé Kouilles qui a tant fait parler d’elle.

Maître dans l’art de sublimer ce cépage, ses Apremont sont des vins droits, fruités et puissants. Présent dans de nombreuses tables étoilées à travers la France, il a su redonner ses lettres de noblesse à un cépage pourtant décrié. Vous pouvez visiter ici le site du Domaine Masson pour découvrir ses vins de savoie.

5/5

Maison Philippe Grisard

L’un des vignerons les plus révolutionnaires du vignoble savoyard, qui a beaucoup contribué au développement de la qualité et à la progression de la vinification dans la région, est Philippe Grisard. Il possède 21 hectares de vignes dans le petit village de Cruet, dans le Parc Naturel Régional des Bauges. La variation des sols lui permet de cultiver 12 cépages différents, dont il tire 20 vins différents. Il se concentre sur le redéveloppement de cépages anciens et presque oubliés.

4/5

Domaine de la Pierre Bleue

Avec 11 hectares situés dans le hameau de Tormery, dans la commune de Chignin, le vigneron Yves Girard-Madoux cultive la vigne et produit du vin depuis 1988, succédant ainsi à son père, qui fut l’un des premiers à y replanter des raisins en 1960. Beaucoup de ses vignobles sont situés sur des pentes abruptes, directement à l’extérieur de son domaine viticole. Bien qu’il exporte aujourd’hui environ 3% de ses vins à l’étranger, la seule occasion que vous aurez de déguster ces vins fantastiques est de visiter le domaine viticole ou d’en trouver un dans un restaurant local.
4/5

Domaine Jean Vullien et Fils

Le premier vin de Savoie que j’ai dégusté était une Mondeuse du Domaine Jean Vullien. Elle a été servie lors d’un dîner d’appariement auquel j’ai assisté à Seattle. J’en suis immédiatement tombé amoureux. J’ai toujours été attiré par les rouges audacieux à l’arôme et à la saveur de poivre noir fort, et la Jean Vullien Mondeuse était exactement ce que j’aime. Quelques années après avoir découvert ce vin, j’ai eu l’occasion pour la première fois de visiter la Savoie et de tomber amoureux de la région, ainsi que du vin.

4/5

Domaine des Côtes Rousses

Propriété du vigneron Nicolas Ferrand, le Domaine des Côtes Rousses a été créé par pure passion pour la vinification et l’environnement naturel de la Savoie. Nicolas n’utilise que des méthodes de culture naturelles – son exploitation est entièrement biologique et biodynamique. Il veut que ses vins parlent du terroir et du terroir dans lesquels ils ont été cultivés, sans interférence de facteurs extérieurs.

Tout comme les vignobles dont nous avons déjà parlé, les vignobles du Domaine des Côtes Rousses sont plantés sur les pentes du Parc National des Bauges, de 350 à 580 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sol est composé d’argile rouge, d’où le nom de la cave. Avec un peu plus de 5 hectares, Nicolas a planté des cépages Mondeuse, Altesse et Jacquère. Il a également retrouvé quelques parcelles de Chardonnay, Pinot Noir et Cabernet. Il vieillit et stocke son vin dans une cave sur sa ferme familiale.

4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *