Comment organiser un séminaire d’entreprise autour du vin !

De nombreuses entreprises, des petites entreprises aux entreprises Fortune 500, offrent à leurs employés une expérience de dégustation de vins divertissante et éducative avec nos sommeliers. Après avoir organisé des centaines d’événements de ce genre, notre équipe s’est conformée à une liste exhaustive de pratiques exemplaires et d’idées créatives pour assurer le succès d’un événement vinicole.

Choisir un prestataire pour un séminaire original autour du thème du vin

Il faut tout d’abord obtenir une réservation pour un séminaire original et sympa. Votre équipe sera d’autant plus comblée de sa dégustation d’équipe si le cadre est agréable. De nombreuses sociétés proposent des découvertir incentives et des séminaires pour les entreprises. Nous pouvons citer Jaipour, qui est une société spécialisé dans les voyages, séminaires d’entreprises et séjour pour les CE d’entreprises.

Optez pour un team building de qualité en réservant votre séjour auprès de compagnies spécialisées dans l’organisation que nécessite ce genre d’évènement. C’est le meilleur moyen de passer un séjour agréable et de motiver vos troupes !

Sélection des vins

Il est préférable d’avoir de 8 à 10 vins différents pour une dégustation. Pour apprécier le contraste des saveurs, il est conseillé de déguster les vins en deux rounds, côte à côte, pour apprécier le contraste des saveurs.
Par conséquent, vous devriez fournir deux verres à vin pour chaque invité. (Si vous embauchez un sommelier, il ou elle sera en mesure d’apporter les verres supplémentaires dont vous avez besoin.)

Une bouteille par vin suffit, jusqu’à 12 personnes. Pour 8 à 10 vins différents, soit 8 à 10 bouteilles au total. Pour chaque tranche de 12 personnes supplémentaires, vous aurez besoin d’une bouteille supplémentaire de chaque vin, pour vous assurer que tout le monde reçoit un service satisfaisant.

Une bouteille contient environ 13 verres de deux onces chacun. C’est une bonne portion de dégustation, bien que les invités devraient être avisés de ne pas boire les deux onces de tous les 8-10 vins ! Des seaux de coulée doivent être mis à disposition pour tout échantillon non fini.

C’est généralement une erreur de ne montrer que des vins américains lors de votre dégustation. Le monde a une grande diversité de saveurs de vin à vous montrer ainsi qu’à vos invités, et il est préférable d’apprendre à apprécier les vins par contraste. (Il n’est pas non plus plus plus cher de montrer des vins mondiaux.)

Il est courant d’avoir un vin mousseux (généralement Champagne, Cava ou Prosecco) comme boisson de bienvenue, bien que vous aurez besoin de fournir des verres en forme de flûte pour cela.

Nous recommandons de montrer deux à trois vins blancs et six à sept vins rouges. La plupart des gens préfèrent les rouges, mais quelques blancs divers feront une dégustation bien équilibrée.

Lors de la sélection de vins spécifiques, puisez dans les combinaisons classiques importantes de cépages et de régions, et n’oubliez pas de les conserver dans leur diversité.

Si vous embauchez un sommelier, permettez-lui de vous aider à choisir des vins individuels. Il a goûté de nombreux vins et sait quels producteurs et millésimes se montreront bien au moment de la dégustation, vous donnant la meilleure qualité pour le budget que vous avez choisi.

Évitez d’acheter des vins au supermarché. Ils ont tendance à être plus chers et de moindre qualité que ce qu’un bon caviste offre, et manquent généralement d’une bonne sélection globale. Si vous voulez connaître le meilleur caviste de votre région pour des prix compétitifs, n’hésitez pas à nous appeler. (Dans la plupart des États, le vin peut vous être expédié de l’extérieur de votre région, mais vous devrez payer environ 30 $ en frais d’expédition.)

Envisagez un vin doux ou un vin fortifié pour la fin de la soirée, comme le vin de dessert Sauternes ou le Porto. C’est encore mieux de l’associer à un dessert : Peut-être de la crème brûlée avec du Sauternes, ou du gâteau au chocolat avec du porto.

Le format de la dégustation

Fixer un thème pour votre dégustation et l’annoncer à l’avance peut susciter l’enthousiasme et mettre vos invités dans la bonne humeur pour la dégustation.

Envisagez de rendre l’événement plus mystérieux (et peut-être plus compétitif) avec un format de dégustation à l’aveugle. Placez simplement chaque bouteille de vin dans un sac en papier numéroté et permettez aux invités d’essayer de déterminer quel vin est tel ou tel, en se basant sur leur expérience passée ou sur les indices des manuels scolaires quant au goût que chaque vin devrait avoir.

Faites venir un sommelier, un professeur de vin ou un conférencier d’honneur pour diriger la dégustation, apprendre aux invités à déguster à l’aveugle ou organiser un concours de mélanges de vins, pour que votre événement soit à la fois social, éducatif et totalement mémorable.

Choisissez entre une approche décontractée avec des postes de dégustation ou un dîner-causerie plus ciblé avec des présentations chorégraphiées, cours par cours.

Si vous hésitez à organiser l’événement dans votre maison, songez à utiliser un restaurant. Avec beaucoup, vous pouvez simplement acheter le dîner chez eux et ils vous donneront une chambre privée et le bouchon (pour tous les vins extérieurs) à un coût raisonnable.

Si vous décidez de demander à vos invités d’apporter une bouteille de vin chacun, donnez des indications claires sur le type de vin (cépage et combinaison de régions) et le niveau des prix, pour éviter toute mauvaise surprise. (D’après notre expérience, ce n’est pas le meilleur format à choisir.)

Considérations sur l’appariement des aliments

Le thème de l’événement et des vins doit correspondre (ou du moins ne pas trop s’en écarter) au type de mets que vous préparez. Beaucoup de vins sont destinés à être dégustés avec les mets (c’est-à-dire la plupart des vins français et italiens) et s’harmonisent mieux avec la cuisine de leur lieu d’origine.

Les dégustations de fromages appariés, de charcuterie, de miel et de chocolat complètent souvent bien les sélections de vins. Si vous avez accès à un espace extérieur, une dégustation guidée de cigares (peut-être avec des rouleaux de cigares vivants) peut aussi être excitante. Nous offrons des experts dans ces spécialités et d’autres délicatesses, y compris l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le thé, la confiture, le café et plus encore.

Budget recommandé pour le vin

Prévoyez dépenser entre 20 $ et 90 $ par personne pour des vins de qualité.

Notre recommandation typique pour une dégustation impressionnante est de 50 $ par invité.

Logistique et mise en place

Refroidir les vins blancs (idéalement sur glace) avant et pendant l’événement.

Placez des seaux verseurs dans toute la salle pour que les invités puissent se débarrasser du vin dont ils n’ont pas besoin. (Ceci est particulièrement important si beaucoup de vin est disponible !)

Des stylos spéciaux peuvent être achetés dans la plupart des cavistes, pour écrire temporairement le nom des invités sur des verres ou pour numéroter les bouteilles avec des étiquettes recouvertes pour une dégustation à l’aveugle.

Évitez d’utiliser de la verrerie près d’une piscine en éloignant les invités de la zone. Ou, si le thème est axé sur l’été ou l’extérieur, songez à utiliser de la verrerie en plastique.

Veillez à ce que vos invités ne boivent pas trop, ou qu’ils ne conduisent pas en état d’ébriété. Les petits versages de dégustation peuvent aider, tout comme le fait d’encourager l’utilisation de seaux verseurs, de fournir beaucoup d’eau et de réduire l’élément de dégustation bien avant la fin de la cueillette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *